LA BRODERIE est tirée de la suite de tapisseries médiévales appelée La vie Seigneuriale et conservée au musée de Cluny à Paris. Dans un jardin de Mille Fleurs une Dame et sa demoiselle de compagnie passe le temps à l'ombre de deux arbres; La maitresse brode les jours de sa jeunesse alors que sa servante lui tend un miroir. La jeunesse de ces deux personnages à bien été rendu par la peinture.
|
LES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY conservé au musée de Chantilly
"Le temps a laisse son manteau De vent, de froidure et de pluie, Et s'est vestu de broderie, De soleil rayant, cler et beau."
Ainsi, en ce temps là, chante le Prince Poête Charles d'Orléans.
En Avril entrons dans le parc du château. On discute de philosophie ou bien de l'amour de vivre. En passant, cueillons ces fleurettes printanières. De nos atours les siècles verront la magnificence. Somptueusement peintes de bleu et d'or cette représentation à en effet traversée le temps.
|
LA LEÇON DE MUSIQUE, est une autre tapisserie conservée au musée de Cluny à Paris. On y voit un couple dont l'homme joue de la flûte sur fond de Mille Fleurs propre aux Tapisseries de la Loire. Traditionellement le fond de ces tapisseries était bleu. Notez la colombe, qui symbolise la paix, au dessus du couple.
Les drapés sur fond bleu rendrons cette tapisserie chaude et profonde.
|